Visites de ferme
Ludivine vous accueille une fois par mois pour une immersion dans le troupeau de maraîchines! Les prochaines visites: les mardi 16 avril, 7 mai, 18 juin, 23 juillet, 13 août, 17 septembre et 8 octobre à 14h.
Attention, il est impératif de s'inscrire auprès de l'office de tourisme de Notre Dame de Monts!
Soirée du 6 avril 2024
Au GAEC la Barge les Oies grises des marais commencent la couvaison ce 15 mars 2023.
Ce couple a choisi une partie émergée de prairie formant un îlot dans le marais volontairement inondée par les éleveurs.
Hasard ? C'est le premier couple qui couve tandis que les plus terrestres recommencent des nids suite à des prédations, notamment celles des éleveurs… Délicieux les œufs d'oie à la coq.
Chaque année, la première semaine de mai, les combattants variés se chamaillent pour s'accoupler. Nous n'avons pas encore trouvé les nichées mais on espère que ce spectacle rare sera un jour fécond.
Cette douche dans le gîte d'accueil est fabriquée à partir de matériaux réemployés :
Une porte, une robinetterie et des doubles vitrage assemblés avec talent par Davy et Rui. Bravo les gars!
Onanis est une génisse Maraîchine qui a été donnée par le GAEC la Barge au "grand troupeau de Bellevue" pour occuper les terres dans le cadre de la lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes.
Avec l'abandon de l'aéroport, Onanis a troqué son rôle militant pour entrer en production en donnant son premier veau cette année.
Ce mois de novembre, la ferme du Querruy Sellier soigne le paysage du territoire.
Profitant des travaux du syndicat des marais, nous avons installé des barrières typiques du marais pour faire vivre le petit patrimoine agricole du territoire.
Nous espérons ainsi faire plaisir aux riverains, aux promeneurs et photographes qui pourront immortaliser les Hiboux des marais, Chevaliers gambette et vaches maraîchines dans un beau paysage.
Arrivée au mois de mai sur la ferme, Norah, vache de race Armoricaine a eu son premier veau dans le marais. Il s'appelle Roscoff, 100% armoricain, et est très familier, une différence bien marquée de comportement par rapport aux veaux maraîchins qui sont plutôt sauvages de nature.
Nonnah notre deuxième armoricaine doit vêler en avril...
Nous diversifions les races élevées pour voir s'il y aurait une race capable de s'adapter plus facilement à la pauvreté du fourrage en été, tout en nourrissant convenablement ses veaux. Expérience à suivre...
Sortie du livre
Paysans de nature !
Description
Ce plaidoyer en faveur d’une agriculture responsable expose les expériences réussies de nouveaux agriculteurs qui placent la préservation de la nature sauvage parmi leurs priorités.
Le projet Paysans de Nature est né dans les Pays de la Loire. Porté au début par la LPO, il se développe à travers la France avec des agriculteurs et des organisations qui souhaitent protéger la nature.
Ce livre brosse le portrait de 28 fermes, soit plus de 50 femmes et hommes engagés dans ce réseau aux avant-postes de nouvelles pratiques. Ils démontrent qu’une agriculture paysanne économiquement viable et respectueuse de la nature est possible.
Plus de 300 photographies donnent à voir le quotidien de ces agriculteurs de demain.