Ce mois de novembre,  la ferme du Querruy Sellier soigne le paysage du territoire.

 

Profitant des travaux du syndicat des marais, nous avons installé des barrières typiques du marais pour faire vivre le petit patrimoine agricole du territoire. 

 

Nous espérons ainsi faire plaisir aux riverains, aux promeneurs et photographes qui pourront immortaliser les Hiboux des marais, Chevaliers gambette et vaches maraîchines dans un beau paysage.

Arrivée au mois de mai sur la ferme, Norah, vache de race Armoricaine a eu son premier veau dans le marais. Il s'appelle Roscoff, 100% armoricain, et est très familier, une différence bien marquée de comportement par rapport aux veaux maraîchins qui sont plutôt sauvages de nature.

Nonnah notre deuxième armoricaine doit vêler en avril...

Nous diversifions les races élevées pour voir s'il y aurait une race capable de s'adapter plus facilement à la pauvreté du fourrage en été, tout en nourrissant convenablement ses veaux. Expérience à suivre...

Logo badges.JPG

Sortie du livre
Paysans de nature !

Description

Ce plaidoyer en faveur d’une agriculture responsable expose les expériences réussies de nouveaux agriculteurs qui placent la préservation de la nature sauvage parmi leurs priorités.

Le projet Paysans de Nature est né dans les Pays de la Loire. Porté au début par la LPO, il se développe à travers la France avec des agriculteurs et des organisations qui souhaitent protéger la nature.

Ce livre brosse le portrait de 28 fermes, soit plus de 50 femmes et hommes engagés dans ce réseau aux avant-postes de nouvelles pratiques. Ils démontrent qu’une agriculture paysanne économiquement viable et respectueuse de la nature est possible.

Plus de 300 photographies donnent à voir le quotidien de ces agriculteurs de demain.

Le 6 Septembre 2018 chez Delachaux et Niestlé
Un livre de Perrine Dulac et Frédéric Signoret
(190x225 — 192 pages —29,90€)

C'est l'hiver, les vaches sont à l'étable, au sec. Elles mangent du foin, de la luzerne et donnent naissance à de jolis veaux!

Après être restés une semaine en box de vêlage avec leur maman, ils sont bouclés et rejoignent la nurserie où ils passent leurs journées et nuits. Matin et soir, pendant 2h, tout ce petit monde est libéré pour aller téter maman et gambader un peu. 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com