Le Coin des stagiaires

Nous accueillons tous les ans des stagiaires issus de formations agricoles ou naturalistes pour leur montrer comment allier agriculture et protection de la nature.

A la ferme, ils partagent leur temps entre l'apprentissage de l'élevage des maraîchines et toutes les activités qui y sont liées et les inventaires naturalistes et autres actions menées en partenariat avec la LPO du Marais Breton.

Carte réalisée par Solène Poilane à l'issue de son stage de BTS GPN au Quarruy Sellier en partenariat avec la LPO marais Breton, printemps 2017

Maxime, stagiaire Busard 2021

carto nids busards.png

Chaque année, des stagiaires de BTS GPN surveillent attentivement les busards cendrés. Le repérage des nids permet ensuite d'aller dialoguer avec l'exploitant de la parcelle pour mettre en défend la zone de nidification et permettre à la nichée de survivre. Le busard cendré qui niche au sol dans la végétation haute (prairies de fauche) est une espèce extrêmement menacée, notamment par la destruction de ses nids lors des récoltes de foin. La présence de rapaces dans nos campagnes et pourtant essentielle à l'équilibre des écosystèmes (limiter par exemple la prolifération des rongeurs...)